Événementiel 2023 : rétrospective – le passé et l’avenir de l’événementiel

Après deux années difficiles pour le secteur événementiel, voici le temps d’une vraie reprise et du retour à l’optimisme.

09/02/2023 | Actualités

Photo prise sur le salon professionnel de l'événementiel Heavent à Paris en novembre 2022

Temps de lecture

4 min

L’année événementielle 2022

L’année événementielle 2023

Une évolution positive


La période passée aura permis aux acteurs de la filière de s’interroger, de se remettre en question et de trouver de nouvelles idées pour faire émerger de nouveaux modèles, plus modernes et ambitieux. L’impératif de digitalisation des salons et des structures organisatrices et accueillantes s’est accéléré, ce qui a permis de développer des solutions toujours plus agiles et innovantes pour le développement des activités événementielles.

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Une année événementielle 2022 mitigée

Selon plusieurs experts de l’événementiel, l’année 2022 a été scindée en 2.

Des difficultés sur le début d’année

La première partie de l’année a redémarré très lentement. En effet, des jauges pour limiter la progression de la COVID étaient toujours en place fin 2021 pour les lieux événementiels. Ce qui n’a pas aidé à activer la reprise sur le début 2022. Dans le même temps, une pause si longue a forcément des conséquences. Rappelons que certaines personnes ont été au chômage technique pendant 2 ans et demi ! Ce n’est pas rien dans un secteur où le lien humain et le travail de terrain sont quotidiens.

Certes, les aides de l’Etat ont contribué au maintien du secteur « avec la prise en charge des rémunérations par Pôle Emploi, allant parfois jusqu’à 20% du chiffres d’affaires », comme le mentionne Jean-Marie HUBERT dans notre Planex Book.

Aperçu du Planex Book dédié au secteur événementiel

Ça a bien sûr beaucoup aidé. Hormis le côté financier, le facteur humain dans les différentes structures d’accueil a été énormément impacté.

Pour Vincent MONTURY, Directeur des Solutions Numériques du Parc des Expositions Bordeaux Events and More (BEAM), il y a eu « beaucoup de gestion de management humain. L’écoute, la transparence, la bienveillance ont été nécessaires pour motiver les équipes. »

Côté exposants, « des secteurs ont été plus touchés que d’autres », indique Jean-Marie HUBERT. Les salons sont des marketplaces : s’il n’y a plus de salon, alors les espaces de ventes disparaissent, le chiffre d’affaires ne rentre plus.

Un regain d’événements sur la fin d’année 2022

Heureusement, cela n’a pas duré ! La seconde partie de l’année 2022 s’est mieux déroulée, à la surprise de tous. Plusieurs experts de l’événementiel disent même qu’elle est comparable à 2019 !

Frédéric PITROU, Président de l’UNIMEV indique que « l’activité s’est déroulée sur 10 mois au lieu de 12, avec un report des événements plutôt sur la fin d’année. »

Finalement, il y a eu un regain vers les événements. Pourquoi ? Avant tout grâce au lien humain, tout simplement. « Les gens ressentent le besoin de se voir, d’échanger » comme l’explique Frédéric PITROU de l’UNIMEV. « Tout l’informel et l’imprévu n’existent pas en visio, ce qui représente une quantité importante d’échanges d’informations. »

Une plus grande confiance sur l’année 2023

Même si l’année 2022 a mal démarré, elle s’est finalement bien terminée ! L’espoir et la confiance sont revenus au fur et à mesure des événements organisés.

De l’optimisme accompagné de changements

Photo d'une conférence au salon Heavent Paris sur l'événementiel de demain
Conférence au salon Heavent Paris sur l’événementiel de demain

C’est pour cette raison que 2023 est attendu avec beaucoup d’optimisme.

Jean-Marie HUBERT indique : « le présent et l’avenir sont excellents. Les exposants sont au rendez-vous, les visiteurs aussi. »

En terme d’organisation d’événements, il semblerait néanmoins que les entreprises aient changé leur mode de fonctionnement interne à cause de la COVID.

C’est ce qu’a constaté Vincent MONTURY : « elles s’organisent désormais sur le court terme, avec environ 6 mois d’avance seulement. Il y a moins d’anticipation et la préparation se raccourcit pour nos équipes. » Frédéric PITROU appuie ces dires : « on observe beaucoup de last minute sur les événements corporates. Ça s’est accentué par rapport à avant COVID. Il peut donc y avoir de belles surprises. »

Republik-events a également fait un article à ce sujet. Les traiteurs événementiels reçoivent les commandes des clients sur des délais trop courts. Avec le manque de ressources, ils peinent à s’organiser.

Ces organisations ont également évolué en terme stratégique. La multiplication du télétravail a forcé les entreprises à repenser leur utilisation de l’outil événementiel. Certaines se sont dirigées vers des logiciels événementiels qui proposent par exemple des plans interactifs de salon.

En savoir plus

La cohésion d’équipes et le bien-être des collaborateurs sont devenus des sujets centraux dans les entreprises. Désormais, les événements internes sont devenus nécessaires pour rassembler et recréer du lien entre collaborateurs.

Un rôle dans la transition écologique

Groupe de personnes qui tiennent le symbole du recyclage lors d'un événement
2023, c’est aussi l’année de la transition écologique et des actions concrètes, comme par exemple la certification ISO20121.

Frédéric PITROU, lui-même en lien avec les acteurs de l’événementiel, le dit : « il y aura plus d’éco-responsabilité dans les événements. Tout le monde prend conscience des enjeux climatiques et de l’engagement collectif qui doit être mené si nous voulons que cette activité perdure. »

Christine Hugot et Hervé Boussange en parle aussi dans l’interview faite par Planexpo, lors du Salon Heavent en novembre dernier. Il y a une réelle prise de conscience depuis plusieurs années. Conférences, lives, articles, ce sujet est partout et heureusement !

L’événementiel continue de surprendre

Le secteur événementiel a étonné tout le monde ces dernières années, de part sa flexibilité et son adaptation face à cette épidémie mondiale. Tous les acteurs ont su rester unis et solidaires dans ces moments difficiles. L’UNIMEV a d’ailleurs beaucoup contribué en tant qu’entité unique auprès des autorités gouvernementales.

Chaque entreprise a continué de garder un lien avec ses clients, fournisseurs, équipes, de différentes manières : réunions virtuelles, e-mailings, appels téléphoniques, annonces de nouveaux projets ou produits… C’est ainsi que l’événementiel continuera de faire face aux prochains challenges à venir. Et c’est bien cela la grande force de ce secteur.

Retrouvez la totalité de ces témoignages et également pleins d’autres infos en téléchargeant notre Planex Book. Ou découvrez l’outil Planexpo.

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