Gazette des Salons : l’interview

C’est pendant le Salon Heavent en novembre 2022 qu’on a pu interviewer Christine Hugot et Hervé Boussange, dirigeants de la Gazette des Salons, le média de la filière foires et salons événementiels.

06/02/2023 | Actualités

Interview de Christine et Hervé de la Gazette des salons

Temps de lecture

4 min

La Gazette des Salons

Le salon Heavent Paris

Les problématiques événementielles

Les actus de la
Gazette des salons


Une présentation rapide de la Gazette des Salons

Logo de la gazette des salons, média de l'événementiel

En une phrase, c’est quoi la Gazette des Salons ?

Christine : la Gazette des Salons c’est le média de la filière des foires et salons en France.

Qu’est-ce que vous proposez comme service aux organisateurs, exposants, visiteurs et prestataires ?

Christine : En fait, nous mettons en relation les professionnels des foires et salons : qu’ils soient organisateurs, des exposants, des parcs d’expositions, prestataires de l’expo. Finalement, toutes les personnes qui travaillent sur les foires et les salons.

Hervé : Sur notre site web, on a mis en place un système qui permet la mise en relation entre les différents acteurs de la filière, c’est-à-dire que les exposants peuvent contacter les organisateurs, les organisateurs peuvent contacter les prestataires. Bref, on se positionne au coeur de l’éco-système. Notre mission c’est que tout ce monde interagisse, travaille ensemble et fasse du business.

La participation au Salon Heavent à Paris

Interview de Christine et Hervé de la Gazette des salons
Christine et Hervé de la Gazette des Salons, partenaire de Planexpo

On est sur le Salon Heavent. Pourquoi est-ce que vous avez décidé d’y participer ?

Hervé : C’est simple, on est le seul média de la filière foires et salons, vraiment consacré aux salons. Le salon Heavent est l’événement majeur qui traite ce sujet de l’événementiel plus largement, avec tous les pros des foires et des salons. C’est quand même assez logique qu’on travaille ensemble et qu’on soit présent sur ce rendez-vous incontournable. On a beaucoup de partenaires et clients qui sont présents ici. Ce serait incompréhensible qu’on ne soit pas là.

Christine : C’est l’occasion de les rencontrer, d’obtenir leur ressenti, et observer leur façon de travailler.

C’est votre 1ère participation ou vous êtes déjà venus au salon plusieurs fois ?

Christine : Nous sommes déjà venus l’année dernière. C’est notre 2ème participation.

Pourquoi vous conseilleriez ce salon à d’autres acteurs du secteur événementiel ?

Hervé : Pendant la crise de la COVID, on a tous pris conscience du caractère vital de la rencontre physique. On s’en est aperçu durant tout le salon, avec les gens qui passent, avec qui on discute. Franchement, on fait des contacts même si l’hybridation existe et heureusement. Toute la magie d’événements comme celui-là, c’est la place laissée au hasard et la rencontre fortuite, d’où naissent les meilleurs contacts et des fois les meilleurs business derrière.

Christine : Pour un visiteur, l’intérêt est de voir les nouveautés, les nouvelles tendances afin de pouvoir organiser un événement en interne voire être présent sur un salon en tant qu’exposant par exemple.

Les problématiques des organisateurs d’événements

Pour certains, les salons, foires et congrès repartent à la hausse en présentiel. Pour d’autres, le secteur anticipe une baisse durable des événements. Avez-vous des retours d’exposants ou organisateurs sur ces problématiques ?

Christine : Nous avons les 2 cas. Nous avons des salons qui repartent sur les chapeaux de roue. Après la crise de la COVID, ils reprennent une activité forte. En revanche, d’autres organisateurs ont beaucoup plus de mal, ils sont plus en difficulté pour relancer leur salon. Selon le secteur d’activité, ils ont du mal à faire revenir leurs exposants. Nous constations qu’il faut recruter plus d’exposants car les surfaces sont moins importantes.

Hervé : Le point important c’est que le public est toujours au rendez-vous. On a vu le succès du salon Made in France, un succès populaire, qui met en avant toute l’industrie française. C’est un salon qui marche très bien. Il y a des ventes, des affaires et des échanges sur ce salon. Quand on lit les médias, il y a des articles ditirembiques : « formidable, l’événementiel redémarre » et des articles au contraire très pessimistes. En fait, les 2 sont vrais, il y a de grosses différences.

Ceux qui marchent bien, c’est ceux qui ont su animer, faire vivre via le numérique leur communauté pendant ce trou d’air d’un an, d’un an et demi. Ceux qui se sont donnés du mal à animer leur communauté notamment via le web en récolte les fruits aujourd’hui en rencontres physiques.

En terme de problématique, on parle aussi beaucoup de pénurie de personnels dans l’organisation des salons. Avez-vous des retours de votre côté ? 

Christine : Il est vrai que le sujet d’actualité est la pénurie de personnels, les entreprises du secteur ont de vraies difficultés de recrutement. L’événementiel est un secteur dans lequel il faut être disponibles et flexibles puisque l’on travaille souvent les week-ends, les soirs et souvent en déplacement. Aujourd’hui, les salariés n’ont pas toujours l’envie de subir ces contraintes. Pour les entrepreneurs, c’est très compliqué de trouver du personnel.

Hervé : Pendant la crise COVID, les fonctions techniques se sont détournés de nos métiers. Certaines sont retournées dans le BTP par exemple : c’est une vraie problématique. Il y a une réflexion dans la filière, un peu comme dans la restauration. Les gens lucides se disent qu’il va falloir bouger les lignes : payer mieux, offrir plus de loisirs, d’avantages…

Dans notre dernier guide, on avait fait un dossier sur le recrutement. C’est une problématique à laquelle on est sensible. Également, on a crée une « news emplois » il y a quelques mois, qu’on relaye à tous nos contacts, tous les mois, avec des propositions d’emplois.

Visuel de la newsletter de l'emploi par la Gazette des salons, pour Planexpo

Extrait de la newsletter dédiée à l’emploi par la Gazette des salons


C’est une filière qui recrute
. C’est aussi un message pour tous les jeunes : dans l’événementiel, il y a du boulot !

Christine : Et c’est un secteur très sympa 🙂

Comment les organisateurs et exposants voient l’année 2023 ? 

Hervé : Depuis la période COVID, plus personne ne se hasarde à faire des plans sur la comète. On a vécu un truc qui nous est tombé dessus, que personne n’avait vu venir. Finalement, on n’est jamais à l’abri d’un virus, d’une guerre en Europe, d’une météorite ou je ne sais quoi ! Pour l’instant, tout va plutôt pas mal. Mais bien malin qui se hasarderait à faire des prévisions au-delà de 6 mois.

Autre sujet dont on parle beaucoup : l’écologie. L’UNIMEV a d’ailleurs sortit récemment son plan de sobriété énergétique. Qu’en pensent les pros du secteur ? Sont-ils prêts à faire des efforts sur ces sujets ? Comment seront les salons de demain ?

Hervé : Je pense qu’ils considèrent qu’ils n’ont plus le choix.

Christine : Ça fait déjà longtemps qu’ils travaillent sur le sujet. Ça ne date pas d’aujourd’hui.

Hervé : À une époque, on disait : « allez, on est prêt à le faire » mais finalement, c’était un peu gadget. Maintenant, ce n’est plus une option, ça devient obligatoire.

C’est particulièrement vrai dans les salons internationaux, qui accueillent des visiteurs et exposants étrangers. Certaines marques de gros annonceurs ne viennent sur les salons que s’ils ont une garantie que ce salon est bien RSE. Il y a une pression des grosses entreprises et de leurs actionnaires, pour être plus vertueux et ne pas être pris en défaut sur ces aspects-là. Donc tout le monde est prudent et fait ce qu’il faut pour être plus vertueux. Désormais, c’est une réalité, plus une option.

Avez-vous des actus côté Gazette des Salons ?

Christine : Pour l’année 2023, on va essayer d’être plus présent au sein du salon en tant qu’exposant. On ira notemment sur Heavent Meeting Cannes du 28 au 30 mars 2023 et à d’autres salons à Valencienne. C’est notre envie d’être plus présent au sein des événements professionnels, d’aller à la rencontre des professionnels.

Hervé : La meilleure manière de vivre les salons, c’est de l’intérieur. C’est peut-être quelque chose qu’on a négligé les années passées mais là, on voit bien sur les événements comme ça, qu’il y a pleins d’opportunités. On est vraiment au coeur de ce qu’il se passe. Je confirme ce que dit Christine : l’idée c’est d’être plus présent dans les événements.

Cette interview est terminée ! Pour retrouver la version vidéo, c’est juste en-dessous 👇

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