Mettre en avant vos exposants et améliorer l’expérience digitale de vos participants
Françoise Lopez et Jean-Michel Cabon nous partagent la mise en oeuvre et les résultats de l’intégration inwink et Planexpo, pour leur événement SIG 2022.
Temps de lecture
4 min
Le contexte
Les objectifs et la stratégie
La mise en oeuvre
Les résultats
Le mot de la fin
Événement digital : comment mettre en avant ses exposants et améliorer l’expérience digitale de ses participants ? Françoise Lopez, Chargée de Marketing Digital et Jean-Michel Cabon, Directeur Marketing et Communication chez Esri France, se sont posés la question pendant la crise sanitaire de la COVID, pour leur événement annuel « SIG ».
Après s’être renseignés sur des outils de gestion événementielle et pour pallier le manque de lien entre les exposants et les participants, ils ont finalement opté pour 2 outils complémentaires : inwink et Planexpo.
Comment a été mise en place cette intégration ? Quels ont été les résultats ?
Ils ont accepté de nous partager leur retour sur ces sujets.
Article co-écrit avec notre partenaire inwink
Le contexte
Pionnière et leader sur le marché depuis 1988, Esri France développe des solutions innovantes dans les Systèmes d’Information Géographique (SIG), à destination des entreprises publiques et privées. Ces outils sont conçus pour les aider à récupérer, stocker, gérer et analyser des données géographiques et spatiales.
Il y a plus de 20 ans, Esri France organisait des événements clients 100% en présentiel, d’environ 250 personnes. L’expansion de leur nombre d’utilisateurs a permis aux éditions plus récentes, d’accueillir plus de 3000 personnes sur 2 jours. En 2020, à cause de la crise de la COVID, ils ont été contraints de faire évoluer leur événement, passant d’un format physique à un format hybride : soit, un mix entre du digital et du présentiel.
Esri France a fait un constat : l’expérience immersive manquait lors de ses événements digitaux, pour les participants vis-à-vis des exposants. En effet, ces derniers n’étaient pas assez mis en avant.
C’est pour améliorer cette expérience digitale qu’Esri a fait appel à Planexpo dans un premier temps, pour son édition 2021. Puis, à inwink et Planexpo pour ses éditions 2022 et 2023.
Les objectifs et la stratégie
Avant de vous dévoiler la mise en œuvre et les résultats de cette intégration, notre partenaire inwink vous partage toutes les réflexions faites en amont : de la définition des objectifs à la stratégie de mise en valeur des participants et exposants.
La mise en oeuvre
La facilité de prise en main de Planexpo a permis aux équipes d’Esri France de mettre en avant les 80 partenaires du SIG 2022 au sein du plan interactif.
Plan interactif 3D d’Esri pour l’événement SIG 2022
Françoise Lopez : « J’ai été formée par Solen, Customer Success Manager chez Planexpo et j’ai eu une prise en main rapide de l’outil. J’ai créé le plan puis y ai intégré les partenaires facilement. Quand j’avais un souci, Solen était tout de suite disponible pour m’aider. Nos échanges ont d’ailleurs été facilités par l’outil de communication Basecamp, où je retrouvais tout le fil de nos discussions. En résumé, tout s’est très bien passé. »
Techniquement, une fois le plan du salon modélisé, les équipes de Planexpo génèrent un lien html vers le plan, qu’elles insèrent ensuite dans le CMS inwink. Son intégration dans le site web événementiel généré avec inwink se fait très rapidement et de manière transparente.
De plus, les informations des partenaires remplies dans inwink sont synchronisées en temps réel dans le plan immersif Planexpo. C’est un gain de temps considérable pour toute la chaîne de production : des partenaires aux équipes commerciales et marketing, en passant par les prestataires et les fournisseurs.
Les résultats
Pour l’édition 2022 du Géo événement, les équipes d’Esri France ont obtenu des résultats plus que satisfaisants, comme en attestent les chiffres suivants :
Après cette collaboration 2022 réussie, l’aventure continue entre les équipes d’Esri France, Planexpo et inwink en 2023, pour la prochaine édition du SIG qui aura lieu du 09 au 13 octobre.
Françoise Lopez : « Cette année, nous allons mettre plus en avant les théâtres de démonstration des partenaires. Ces derniers auront un rôle d’animateur puisqu’ils pourront enregistrer des démonstrations vidéo s’ils le souhaitent. Ces vidéos seront ensuite accessibles par les visiteurs en cliquant sur le stand associé au partenaire. Notre souhait étant d’encourager l’interactivité ! »
En plus de cet accès aux vidéos de démonstration, les sessions qu’ils sponsoriseront seront automatiquement consultables dès lors que le visiteur clique sur le stand du partenaire, directement dans sa vitrine.
Jean-Michel Cabon : « L’intégration entre les 2 outils permet un tout : dans un site relativement conventionnel on ajoute une dimension graphique, ce qui est important pour nous étant donné notre activité, les usages de la dimension géographique. Pour moi, ce plan de village d’exposants en 3D doit figurer sur la page d’accueil du site de l’événement et être en quelque sorte sa porte d’entrée. C’est ce que nous souhaitons faire en 2023. »
Le mot de la fin sur l’intégration inwink & Planexpo
Pour suivre les actualités de Planexpo, abonnez-vous à nos réseaux sociaux :
→ Planexpo
Articles recommandés
Editeur de la solution : SPOTTT SAS - SIRET 821 634 763 00022 - RCS Lyon | © SPOTTT 2024 - Tous droits réservés | Mentions légales - CGU - Traitement des données