Événementiel sportif
et digitalisation

Temps de lecture
4 min
Incompatibilité sport
et digital
Digitaliser un événement sportif
Impacts pour les exposants
Restez compétitifs
Chaque année, des milliers d’événements sportifs attirent de nombreux participants et spectateurs, qu’ils soient en extérieur (outdoor) ou en intérieur (indoor). Après une année marquée par les Jeux Olympiques, et face à la croissance et la diversité des événements sportifs, les organisateurs français se tournent vers la digitalisation pour améliorer l’expérience de leurs exposants et leurs processus organisationnels.
En passant chez Planexpo, les organisateurs du festival de sport extrême FISE World Montpellier et du salon Run Experience d’Amaury Sport Organisation (A.S.O) témoignent de ces changements.
Événements sportifs et digitalisation : le mythe de l’incompatibilité
Rappelons que les événements sportifs sont organisés au départ par des passionnés de sport, et non par des businessmen ou business women. Cependant, cette passion n’exclut pas (ou plus) une volonté d’adopter des stratégies commerciales. De plus en plus d’organisateurs réalisent que passion et business ne sont pas incompatibles.
Pourquoi l’événementiel sportif se met au digital ?
Pour commercialiser plus rapidement
C’est le cas de notre client Lucas Vignais, responsable des partenariats pour tous les événements FISE organisés par Hurricane Events. Avec plus de 30 événements dont 5 ayant avec un village exposants, ses équipes et lui ont entrepris un virage digital pour vendre davantage de prestations auprès des exposants.
Lucas Vignais : La transition vers Planexpo en 2023 à l’occasion du FISE World Montpellier nous a permis de nous affranchir d’un catalogue envoyé par mail, qui demandait beaucoup de temps pour contrôler le panier complet avec les différentes options choisies.
Désormais, le concernant, l’accès au catalogue des exposants est facilité. En effet, les prix des stands et des options peuvent être automatisés, ce qui simplifie la gestion administrative et la facturation. Ses équipes commerciales peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : la vente des stands et le développement des partenariats sponsoring.
Finalement, la digitalisation lui permet d’accélérer ses processus de commercialisation. Nous avons organisé récemment un webinaire à ce sujet, pensez à le visionner 👇
C’est le cas aussi pour Louis Perrin, responsable salons & villages des événements grands publics chez Amaury Sport Organisation. Vous connaissez sans doute certains de leurs événements : le salon Run Experience, le Tour de France ou le Marathon de Paris.
« Ça fait 1 an qu’on est passés chez Planexpo, ça nous facilite la vie ! C’est une solution clé en main pour les exposants, comme pour nous, surtout sur la partie facturation et sur les inscriptions. » – Louis Perrin
Pour développer leur stratégie de communication
La place de l’IA dans l’événementiel sportif
En plus de commercialiser plus rapidement, les outils numériques permettent de capter un visitorat plus large en améliorant la visibilité et l’accessibilité aux événements sportifs.
En effet, ils deviennent un partenaire précieux pour la création de contenus et de visuels personnalisés pour les équipes marketing. Par exemple, des outils comme ChatGPT facilitent l’écriture de contenus, tandis que des plateformes comme Midjourney génèrent des scénographies visuelles. Malgré une utilisation encore fébrile, Lucas Vignais, souligne que l’intelligence artificielle est un atout dans leur activité.
« L’IA pourrait être utilisée pour le marketing et la création de campagnes de communication. Par exemple, l’identité visuelle du FISE pourrait être adaptative et contrôlée par l’IA. » – Lucas Vignais
Les outils digitaux plus classiques
En dehors de l’IA, des outils de digitalisation plus classiques sont utilisés. Des applications mobiles proposent des plannings personnalisés, des pushs notifications, des paiements cashless et des parcours interactifs pour découvrir les stands exposants.
Comme l’explique Lucas : « cette année, nous avons fait un pas en avant en passant pour la première fois à un système cashless pour les espaces de restauration et les buvettes. »
Dans une utilisation plus commune, les campagnes de publicité payante sur les réseaux sociaux (Ads) restent essentielles pour attirer un public plus large et augmenter la visibilité des événements sportifs.
Comment digitaliser un événement sportif ?
Selon Louis Perrin d’A.S.O et Lucas Vignais de FISE, il y a 2 manières de digitaliser un événement sportif : par la gestion des exposants et par l’animation de la communauté.
Par la gestion de vos exposants
Facilitez l’administration des ventes
Des plateformes comme Planexpo simplifient la gestion des inscriptions et des ventes. Elles permettent aux participants de s’inscrire facilement, de payer leurs frais de participation et de recevoir des communications (mails de confirmation, etc…).
Grâce à un espace exposant dédié, ils peuvent être autonomes et gérer eux-mêmes leurs informations, leurs réservations, soumettre leurs documents nécessaires et suivre l’état de leurs demandes.
Louis Perrin le dit lui-même, « l’outil nous a permis de gagner du temps sur l’organisation des inscriptions, nous avons pu nous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. »
Automatisez les échanges chronophages
Certaines communications peuvent être automatisées. C’est là que les emails transactionnels deviennent votre allié ! C’est le cas de tous les emails de confirmation, relances de paiement, transmission de documents, etc… Bref, tout ce qui vous prend un temps monstre en préparation de contenus et d’envois.

Espace gestion des exposants sur Planexpo
« Pour les exposants, je pense que c’est une vraie facilité de s’enregistrer, de s’inscrire, de discuter avec nous. On a un vrai lien et c’est facile à mettre en place. » – Louis Perrin
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également proposer un support en temps réel via des chats en ligne ou des forums dédiés. C’est un vrai plus en termes de relation client puisque cela permet de résoudre rapidement les problèmes et de répondre aux questions. La communication est fluidifiée et l’exposant se sent écouté, considéré.
Par l’animation de votre communauté
Les applications mobiles
Pour engager la communauté sur un événement sportif, des applications mobiles existent. Certaines comme celle de notre partenaire inwink permettent d’optimiser l’expérience des participants et de favoriser les rencontres grâce au networking entre participants.
« Nous avons créé une application mobile appelée FISE. Nous en sommes aux prémices mais pour moi, une bonne application permettrait de traquer l’intérêt pour telle ou telle aire sportive. » – Lucas Vignais
La gamification
Une autre solution, comme Fairplayer, créée en 2021 par Dorian Cauvas, propose un outil de gamification en marque blanche. Ses sujets de prédilection ? Les token d’événement (ou jetons réduisant les flux de monnaie), les animations live et réseaux sociaux. Les participants peuvent gagner des moments privilégiés ou des objets à collectionner de l’univers sportif.

Visuels issus du site Fairplayer
« Nous avons même mis en place le FISE Explorer Challenge. C’est une sorte de parcours proposé aux festivaliers pour découvrir des stands exposants avec des animations et des défis prévus à certains stands. » – Lucas Vignais
Les vidéos online
Sur un domaine plus classique, les réseaux sociaux sont là pour diffuser des mises à jour en direct, des vidéos et des photos de l’événement, encourageant les spectateurs à partager leurs expériences et à interagir avec les autres participants.
Des services de streaming comme Youtube ou Twitch assurent une diffusion en direct, avec des options de replay pour les spectateurs si besoin.
Il existe aussi des entreprises telle que Teazit, une agence de production audiovisuelle. Elle propose des formats de vidéo Livebooth pour capter les contenus vidéo avec un équipement compact, donc facilement déplaçable et autonome.
Quels impacts pour les exposants de ces événements sportifs qui se digitalisent ?
Leur parcours est fluidifié
Et ça commence dès leur inscription ! Voici le retour de Léna, exposante lors du salon Run Experience, que nous avons pu interroger sur son parcours exposant.
« On a pu créer notre espace client, avoir tous les documents nécessaires : le contrat, choisir toutes les options pour notre stand, l’électricité, la moquette, les modules, etc… Et ensuite valider avec les organisateurs les modalités de paiement. »
Camille du Marathon de Tours, quant à elle, a beaucoup apprécié l’historique de tous les documents sur son espace exposant.
« Quand je dois rendre des comptes à mon responsable, c’est un vrai avantage de pouvoir lui dire : “on a signé à telle date, tel avenant, etc…”. Je peux suivre très simplement toute la partie facturation, et ainsi, télécharger les factures,… »
En facilitant tous ces processus, c’est un gain de temps pour les exposants mais aussi pour les organisateurs, qui peuvent se concentrer sur des aspects stratégiques de leurs événements.

Vos exposants peuvent se concentrer sur leurs objectifs
« Les festivaliers et les spectateurs recherchent des expériences et des interactions. Les exposants et partenaires permettent de ne pas se focaliser uniquement sur la compétition, mais aussi d’offrir des souvenirs et des activités ludiques. » – Lucas Vignais
Les exposants et partenaires permettent de diversifier l’offre et de rendre l’événement plus attrayant et complet. C’est pourquoi libérer du temps dans leur process d’inscription et de gestion de leur participation leur permet de se concentrer sur 2 autres objectifs.
Améliorer leurs ventes
Lors d’événements sportifs, et c’est le cas du Fise World Montpellier, les exposants aident à créer un lien avec les entités locales impliquées dans ce rassemblement populaire. Ils cherchent souvent à faire du chiffre d’affaires grâce au public nombreux du FISE World Montpellier, en amortissant l’investissement initial de leur emplacement par les ventes réalisées durant le festival.
Ils en profitent donc pour présenter leurs sports et leurs services. C’est par une communication poussée avant, pendant et après l’événement que les exposants réussissent à attirer plus de visiteurs sur leur stand. De ce fait, l’exposant dispose de plus de temps pour mener ces réflexions stratégiques avant l’événement.
Augmenter leur notoriété
Certains exposants viennent pour des enjeux de notoriété, se faire connaître et faire connaître leur produit. Ils proposent sur leur stand des animations qui mêlent sport et digital. C’est le cas par exemple de la marque Kiprun lors du salon Run Experience : ils ont créé un espace sur leur stand où le visiteur peut se confronter à un coureur en hologramme. Voyez par vous-même 👇

Participer c’est bien, gagner est un plus !
Face à l’intensification de la concurrence et la digitalisation, les organisateurs d’événements sportifs doivent rester compétitifs. Mettre en place de nouveaux outils leur permet de se concentrer sur des aspects plus stratégiques et pécuniers !
Les exemples du FISE World Montpellier et du salon Run Experience montrent que la digitalisation, loin d’être une simple tendance, est devenue une nécessité pour rester compétitif et innovant dans un secteur en constante évolution.
Pour suivre les actualités de Planexpo, abonnez-vous à nos réseaux sociaux :
→ Planexpo
Editeur de la solution : SPOTTT SAS - SIRET 821 634 763 00022 - RCS Lyon | © SPOTTT 2024 - Tous droits réservés | Mentions légales - CGU - Traitement des données